de la bijouterie joaillerie
option monteur
pour les professionnels
pour les particuliers
Le bijoutier fabrique et/ou répare des bijoux, en or, argent, platine ou tout autre métal. Minutieux et précis, le bijoutier se doit également d'avoir le sens de l'esthétisme.
Le joaillier intervient dès que des pierres précieuses ou fines ornent le bijou.
Nos stagiaires en CAP Art et techniques de la bijouterie, option bijouterie - joaillerie peuvent être amenés à rejoindre de grandes entreprises de bijouterie ou dans des établissements plus artisanaux. Les stagiaires de moins de 26 ans choisissent souvent de poursuivre leur parcours soit en Mention Complémentaire, soit par un autre CAP (sertissage ou polissage) ou un Brevet des Métiers d'Art (Art du bijou et du Joyau).
Répertoire national des certifications professionnelles : Fiche RNCP36336
CAP - Art et techniques de la bijouterie-joaillerie options bijouterie-joaillerie, bijouterie sertissage et polissage finition,
Date d’échance de l’enregistrement : 31-08-2027
Certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
- Perpétuer les techniques traditionnelles et modernes de la bijouterie joaillerie
- Amener vers les exigences du métier
- Développer la créativité
- Accompagner individuellement les stagiaires dans l’accomplissement de leur projet pour leur permettre de s’insérer durablement dans l’emploi
- Permettre d’obtenir une certification
Enseignement pratique, hors stages : environ 800 heures en 1ère année et 820 heures en 2ème année (80 % de la formation) :
Atelier métal : Mesurer, Tracer, Scier, Limer, Emeriser, Ajuster, Forger, Percer, Fraiser, Plier, Souder au chalumeau ou au laser, Détourer, Polir, Mettre en forme, Assembler, Articuler, Sertir, Tarauder, Visser, Fondre à cire perdue, Gratter des fontes, Fondre un lingot, Ramolayer, Faire un battage, Marteler, Cambrer, Pointer, Mettre en pierre, Mettre à jour, Mettre en pli, Mouler, Réparer …
Atelier cire : sculpture, mettre en volume la cire et la plastiline (maquettes).
Logiciels 3D : Rhinocéros 3D – Rhinogold – Sculptris.
Enseignement théorique : environ 240 heures en 1ère année et 220 heures en 2ème année :
Arts Appliqués & Représentations Graphiques :
Histoire de l’Art du bijou et de l’orfèvrerie - Création, recherche et design - Croquis rapides et perspective à main levée de bijoux - Gouaché - Dessin technique
Matières Techniques et Professionnelles :
Technologie et matériaux - Gemmologie - Prévention Sécurité Environnement - Environnement économique et gestion - Techniques de Recherche d’Emploi - Sensibilisation à l’égalité des droits entre les Femmes et les Hommes et au développement durable.
Stages en entreprise : 12 semaines sur les deux années (6 semaines - mi-avril à fin mai - en première année / 6 semaines - mi-février à fin mars - en deuxième année)
Un diplôme antérieur d'un niveau égal ou supérieur dispense de repasser les épreuves de matières générales. Pour les stagiaires sans diplôme, un accompagnement est possible pour le passage des examens d'enseignement général en 1ère année (non inclus dans le programme).
Tous les blocs de compétence doivent être validés au cours de la formation. Il n'existe pas de passerelle.
LES METHODES MOBILISEES :
Les savoir faire étant essentiellement pratiques et manuels, le présentiel est indispensable. En effet, 80% de la formation se fait à l’Atelier. Les méthodes pédagogiques utilisées sont similaires à un atelier de fabrication, plusieurs modes opératoires :
- Soit à partir du plan technique d’une pièce et de l’analyse de fabrication, le stagiaire va réaliser la pièce
- Soit à partir d’un plan technique, le stagiaire va effectuer la fiche de fabrication et exécuter la pièce
- Soit à partir d’un énoncé, le stagiaire analyse, et fabrique la pièce
Ces différentes méthodes permettent de développer les différentes façons de travailler d’un atelier et de préparer au mieux le stagiaire à son futur métier. Nous avons équipé nos ateliers de caméras, les gestes précis du formateur - de la formatrice - sont retransmis sur un grand écran (124 cm). Aussi, les établis sont disposés en îlot, ce qui permet au formateur de se positionner au centre et d’accompagner les stagiaires. Un roulement est organisé afin que chaque personne puisse bénéficier de cette pédagogie individualisée.
En atelier, chaque fiche de fabrication est constituée du dessin technique, des côtes, du temps de réalisation demandé, de la matière d’œuvre, des objectifs pédagogiques et des critères d’évaluation. Des consignes particulières peuvent être ajoutées, la transversalité avec la technologie est mentionnée. L’ensemble des exercices repose sur cette trame en incluant une progression pédagogique. Le détail des notes et des compétences est restitué individuellement au stagiaire.
Les stagiaires effectuent 6 semaines de stage en atelier par année de formation, une visite de stage est systématiquement opérée ainsi qu’un compte-rendu qui vient compléter le livret de stage.
Pour chaque groupe-classe, 2 bulletins sont remis aux stagiaires. En 2ème année est programmé un CAP blanc en janvier (soit 4 mois avant le début des épreuves réelles).
LES MODALITES D'EVALUATION :
Une grille d’analyse permet à la formatrice ou au formateur de définir les critères d’évaluation pour chaque exercice :
o Respect des contraintes techniques
o Respect de la méthodologie de fabrication
o Respect des temps
A partir de cette grille d’analyse, un débriefing en groupe est réalisé, ainsi qu’un Bilan Individuel.
A mi-parcours de 1ère année, un bilan « état des lieux intermédiaire» est réalisé, puis le Comité Pédagogique se réunit en fin de 1ère année pour prendre une décision de passage en 2ème année.
A la fin de la 2ème année :
→ Diplôme de l’Ecole
→ CAP «Art et Techniques de la Bijouterie-Joaillerie»
Handicap auditif : Accessible à condition d’avoir un interprète en langue des signes.
Handicap visuel : Le métier n’est pas adapté.
Handicap moteur : Oui sous conditions.
Autisme et Troubles Envahissants du Développement : Non accessible
Handicap psychique : Oui sous conditions.
- Avoir 18 ans ou plus le jour de la rentrée (dérogation possible pour les candidat.e.s de la gamme PREPA de la Région Bretagne).
- Posséder une bonne habileté manuelle
- Avoir le goût du travail bien fait et de l’exigence
- Avoir un esprit d’ouverture et de recherche
- Avoir un esprit créatif et des qualités artistiques
- Avoir un bon niveau général
- Avoir un projet professionnel
- Etre mobile géographiquement
Formation financée par la Région Bretagne :
Les frais de formation seront pris en charge dans le cadre du programme régional Qualif Emploi* à condition d'être inscrit.e à France Travail (ex Pôle Emploi) en tant que demandeur d’emploi le jour de la rentrée pour les plus de 26 ans.
Il est conseillé d'avoir fait valider le projet professionnel par une Mission Locale, Cap Emploi ou France Travail.
* Sous réserve de l'attribution du marché par la Région Bretagne
Aides financières aux stagiaires :
Les stagiaires ayant des droits ARE ouverts auprès de France Travail perçoivent ces indemnités jusqu'à épuisement des jours d'indemnité disponibles.
Dès lors que les droits s'achèvent, ou si aucun droit n'a été ouvert, la Région Bretagne prévoit une aide financière, dont les conditions d'accès et le mode de calcul est expliqué sur le site de la Région Bretagne : Lien Région Bretagne
Vous pouvez également consulter cette page pour accéder au calcul.
Formation financée par le candidat :
Un financement privé peut être envisageable, nous contacter pour plus de renseignements.
Vous pourrez retirer un dossier à partir du mois de février 2025 pour la rentrée d'octobre 2025, sur demande téléphonique ou mail.
Épreuves de dextérité : lundi 19 et mardi 20 mai 2025
Entretiens de sélection : 5 - 6 - 9 - 10 - 11 juin 2025